Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir nos conseils et formations :

Avis d’expert : A quoi sert un modèle financier ?

Cette semaine dans la rubrique avis d’expert, LMK Training s’intéresse à la modélisation financière. Que se cache derrière ce terme barbare, à quoi ça sert et pour qui ?

J’ai donc demandé à Sophie Marchand* M.Sc., CPA, CGA, experte en modélisation financière et en intelligence d’affaires de nous éclairer ! Sophie est également la femme qui se cache derrière le site le CFO masqué et le blog Mon Cher Watson.

Sans transition, je lui laisse la parole :

1. Qu’est-ce qu’un modèle financier?

Un modèle financier est une traduction de votre modèle d’affaires en des termes mathématiques et financiers.

Il permet de faire des projections financières et de répondre à des questions de type « qu’adviendrait-il si? » (« what if?« ). Par exemple, qu’adviendrait-il de ma marge bénéficiaire brute si je changeais la formule de rémunération de mes représentants des ventes, de fixe à variable? Ou encore, qu’adviendrait-il de mon fonds de roulement, si je payais mes fournisseurs 30 jours plus tard qu’à l’habitude et que je versais mes salaires de façon bi-mensuelle plutôt qu’hebdomadaire?

Un modèle financier est donc un outil interactif, qui vous permet de mieux comprendre les relations entre les différentes variables de votre modèle d’affaires. Il vous permet notamment d’identifier les variables qui ont le plus d’impact sur les résultats de votre entreprise et celles qui engendrent le plus de risque. Parallèlement, il vous permet d’identifier quels sont les principaux leviers pour agir sur le rendement de votre entreprise. Au lieu de générer simplement des prévisions financières, votre modèle financier vous renvoie un ensemble de paramètres opérationnels sur lesquels vous pouvez agir pour atteindre les objectifs de vos stratégies d’affaires.

Un modèle financier bien conçu devient ainsi un micro-environnement de simulations qui vous permet d’observer les résultats opérationnels et financiers de toutes les actions que vous envisagez entreprendre avant de les avoir entreprises : une nouvelle acquisition, une restructuration, un changement opérationnel, etc. Et grâce aux analyses de sensibilité générées par votre modèle financier, vous pouvez observer l’étendue des résultats possibles, pour chacune des actions envisagées.

En bout de ligne, votre modèle financier vous permet de mieux planifier vos opérations et de prendre de meilleures décisions d’affaires.

2. À quoi ça sert concrètement?

Les situations où votre entreprise pourrait avoir besoin d’un modèle financier sont nombreuses. Dès que vous envisagez entreprendre un projet d’affaires, vous devez avoir recours à un modèle financier. Le premier projet d’affaires de toute entreprise est sans contredit son démarrage. À cette étape, plus que jamais, l’usage d’un modèle financier sera essentiel afin de réaliser des prévisions financières bien sûr, mais surtout afin de bien comprendre les variables clés de votre nouvelle entreprise et de bien évaluer la faisabilité financière de votre projet. De plus, un modèle financier vous sera nécessaire pour obtenir du financement et/ou séduire des investisseurs et répondre à leurs nombreuses questions.

De même, si votre entreprise est déjà en opération, elle doit nécessairement entreprendre des projets d’affaires en continu (lancement d’un nouveau produit, expansion du marché, acquisition d’une nouvelle entreprise, etc.). Dans ces cas également, vous aurez besoin d’un modèle financier, encore une fois, pour élaborer des prévisions financières, bien comprendre les variables les plus à risque de vos projets, en étudier la faisabilité financière et le cas échéant, pour réussir vos demandes de financement.

Ensuite, toute entreprise devrait utiliser un modèle financier pour élaborer ses budgets financiers annuels. L’exercice budgétaire, lorsqu’il est effectué par le biais d’un modèle financier performant, permet réellement de traduire un plan d’actions en termes financiers. En d’autres mots, il permet de tracer la marche à suivre opérationnelle pour atteindre vos objectifs financiers.

Enfin, lorsqu’une entreprise n’est pas satisfaite de ses résultats financiers, un modèle financier sera nécessaire afin de réaliser une analyse de ses opérations et d’élaborer un plan de redressement, un plan de restructuration et optimiser son modèle d’affaires.

En somme, les bénéfices d’un modèle financier sont les suivants :

  • Acquérir une meilleure compréhension des principaux leviers opérationnels de votre entreprise
    • Circonscrire les éléments à risque de votre modèle d’affaires
    • Identifier les éléments qui offrent des opportunités
  • Améliorer la prise de décision lors de projets d’affaires d’envergure
    • Comprendre la faisabilité des projets
    • Comprendre les risques
    • Comprendre les leviers opérationnels
    • Comprendre la marche à suivre pour atteindre les objectifs
  • Planifier plus efficacement les opérations de votre entreprise
    • Améliorer la performance de votre entreprise
    • Atteindre les objectifs financiers

3. Est-ce réservé aux grands groupes?

La modélisation financière n’est pas du tout réservée aux grands groupes. Au contraire, les petites entreprises en démarrage ont toutes besoin d’un modèle financier pour comprendre la rentabilité de leur projet d’affaires et le structurer de façon à le rendre viable et finançable. Plus une entreprise comprend les enjeux réels de son modèle d’affaires, plus elle est en mesure d’en contrôler les retombées financières et plus elle est en mesure de croître sainement.

*A propos de Sophie Marchand, MSc, CPA, CGA

OLYMPUS DIGITAL CAMERAAuteure du blogue Mon Cher Watson et du site le CFO masqué, Sophie Marchand est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA et cumule plus de 12 années d’expérience dans le milieu des affaires. Elle se spécialise particulièrement en modélisation financière et en intelligence d’affaires. À ce titre, elle développe des modèles financiers rigoureux, des tableaux de bord sophistiqués et des outils de gestion performants. Elle offre ses services en tant que consultanteformatrice et conférencière. Vous pouvez la rejoindre à smarchand@lecfomasque.com ou au 514-605-7112.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir nos conseils et formations :
Avis d’expert : A quoi sert un modèle financier ?

2 réponses

  1. Vraiment intéressant le modèle d’affaires. je suis vraimement intéressé

    Régis 10 janvier 2014 à 16 h 55 min #
    • Merci pour ce commentaire, Oui je ne le répète jamais assez, la modélisation financière s’adresse à TOUTES les entreprises et est un excellent outil pour la prise de décision.

      Laure Matsoukis 10 janvier 2014 à 17 h 16 min #

Laisser un commentaire